Ses choix professionnels, Bastien Toulemonde les sait dictés par une expérience humaine vécue durant son service militaire. Profitant de la possibilité qui était offerte aux conscrits d’être mis à disposition d’une structure à vocation sociale, il rejoint les rangs de l’association lilloise Magdala, qui aide les personnes précaires et fragiles à trouver leur place dans la société. Bastien Toulemonde y concentre, pendant un an, son action sur le front de la rénovation de logements. Dès lors, il n’a plus qu’une seule idée en tête : « Faire des choses utiles au plus grand nombre. C’est mon thermomètre professionnel».
En 1996, il entre chez EDF GDF Services à Douai, séduit par la mission de service public de cette entreprise et son ancrage territorial. Après des débuts dans le Nord-Pas-de-Calais, il gravit les échelons du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, dans les régions Picardie, Pyrénées-Landes, Alsace-Franche-Comté, puis s’installe à Toulouse pour être nommé directeur régional en février 2021.
Référent pour la Région Occitanie, Bastien Toulemonde voit Enedis comme un acteur régional clé au service de la transition écologique, grâce par exemple à l’accompagnement au développement des énergies renouvelables ou bien des infrastructures de recharges pour la mobilité électrique.
Depuis juin 2022, il est également président d’Ambition Toulouse Métropole, une association d’une quarantaine d’entreprises qui veulent contribuer au développement économique de la métropole toulousaine en soutenant « des projets qui font sens pour le territoire, comme La Conciergerie Solidaire 31 ou Up4Her, par exemple », illustre Bastien Toulemonde.