Aveyronnaise d’origine, Emilie Gavanier a suivi une formation d’ingénieur agronome à l’École d’ingénieurs de Purpan, avec une spécialisation dans l’œnologie. Elle commence sa carrière professionnelle dans un domaine viticole de la région. En 2007, mûe par la volonté de se tourner vers l’entrepreneuriat et passionnée par le savoir-faire artisanal et la valorisation des terroirs, Emilie saisit l’opportunité de reprendre les Cafés Di-Costanzo avec son mari Etienne
Désormais directrice associée, Emilie et Etienne Gavanier constituent un binôme complémentaire. Après avoir suivi une formation de maître torréfacteur, ce dernier assure la production, avec une attention particulière portée au choix des cafés. « Nous torréfions uniquement des cafés de spécialité, ce qui signifie que les cafés que nous avons sourcés ont une traçabilité, un cahier des charges, mais surtout qu’ils ont été notés par des experts diplômés (les « Arabica Q Grader ») avec un score supérieur à 80/100. Seuls 6% des cafés consommés en France entrent dans cette famille très fermée des cafés de spécialités… » explique Etienne. « Notre objectif est de faire découvrir des cafés de grande qualité, tracés de la parcelle au producteur et jusqu’au consommateur. Des cafés avec une histoire et surtout du goût, des cafés qui explosent en bouche ! » complète Emilie.
En 2019, Emilie Gavanier a suivi la formation de référence dispensée par le Coffee Quality Institute. Après avoir passé avec succès les examens clôturant cette formation, Emilie Gavanier obtient le fameux titre de «Arabica Q Grader », qui fait d’elle l’un des rares « nez du café » de France. « Nous sommes moins d’une cinquantaine sur tout le territoire, à peine 6 000 à l’échelle mondiale, majoritairement présents dans les pays producteurs de cafés».
Ce positionnement basé sur des cafés d’exception, un savoir-faire artisanal et une expertise pointue séduit : pour faire face à la demande croissante, l’atelier de torréfaction déménage à L’Isle-Jourdain en 2017 et un premier point de vente Cafés Di-Costanzo ouvre ses portes, également à L’Isle-Jourdain, avant le lancement d’un e-shop deux ans plus tard.