Jean-Claude Prager a été Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris de septembre 2010 à juillet 2021. Ancien élève de l’école Polytechnique, il a été administrateur de l’INSEE et a exercé diverses fonctions territoriales dans le corps préfectoral, des responsabilités de direction à EDF et à Elf Aquitaine et directeur à l’ADIT, agence d’Etat pour la diffusion de l’information technologique, entre 2004 et 2010.
Il a enseigné l’économie dans diverses universités, à Paris, Toulouse, Lille, Rennes et à Sciences Po Paris.
Il est l’auteur de nombreux rapports comme « Les fondements d’une stratégie dynamique d’aménagement du territoire », pour la présidence de la République, écrit conjointement avec C. Saint-Étienne et J.-F. Thisse, de rapports du Conseil d’analyse économique, « Innovation et compétitivité des régions », avec T. Madiès, « Les marchés des brevets dans l’économie de la connaissance », avec D. Guellec et T. Madiès et également « Le management stratégique des world cities », « Le transfert de connaissances, quelques pratiques novatrices dans le monde », rapports pour le Ministère de la Recherche et des Universités.
Ses derniers ouvrages publiés sont « 18 leçons sur la politique économique », écrit avec F. Villeroy de Galhau, 2ème ed., 2006 Le Seuil (prix Wolowski 2003 de l’Académie des sciences morales et politiques, prix spécial du « Prix du livre d’économie »), « The Unequal development of regions », avec J.-F. Thisse, 2012, Routledge, « Patent Markets in the Global Knowledge Economy », 2013, Cambridge University Press, avec T. Madiès and D. Guellec, « Le Grand Paris Express, les enjeux économiques et urbains » en 2019 chez Economica comme directeur de publication, et, « Le Grand Paris Express, les sept clés du succès » en 2019 chez Economica, conjointement avec D. Bureau et E. Quinet. Il prépare un ouvrage sur l’avenir des villes monde.